Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

La transformation digitale bouscule bien les entreprises nées ces dernières décennies. En effet, cette mutation numérique est une décision désormais inévitable quoi que difficile pour les entrepreneurs. Il est temps de passer vers cette transformation digitale.

Si les sites online restent à l’image de la digitalisation du commerce, tous les domaines sont affectés par cette transformation. Tous devront être interconnectés ! Même les activités qui nécessitent une présence réelle subiront les impacts du digital.

Dématérialiser l’entreprise

La numérisation est désormais incontournable pour toutes les entreprises. La transformation digitale, résumée comme étant la numérisation de l’activité d’une entreprise, devra digitaliser non seulement son marketing mais toutes ses activités. Informatiser l’entreprise est la première étape à franchir vers cette économie numérique.

La transformation des entreprises du siècle dernier

La transformation digitale touche toutes les entreprises car chacune est consciente de ses enjeux. Les premières victimes de cette migration sont les entreprises de plus de 35 ans, dites« boomer » et « pré-numériques ».

Les « start-ups », baignant déjà dans une culture digitale et appliquant de nouveaux modes de travail, devront servir d’exemple aux entreprises des années 90.

La transformation digitale des business model, des expériences-clients, des organisations

Pas forcément synonyme de numérisation de l’entreprise, cette mutation consiste à faire progresser l’activité de l’entreprise dans un monde digital avec un business model, une expérience-client et une organisation correspondants.

Rectifier le business model

Pour les entreprises pré-numériques, la question fondamentale avec la transformation digitale est comment générer plus de chiffre d’affaire ? En poursuivant le même business model datant du siècle dernier, l’entreprise gagnera moins.

La transformation digitale pour les start-up s’est effectuée presque de manière automatique. Elle est venue avec le Digital first où les jeunes se sont orientés vers les canaux digitaux et ont adapté leurs organisations et offres suivant les évolutions.

Revoir l’expérience-client

Les clients sont rois. Satisfaire la clientèle est l’enjeu majeur d’une entreprise. Connaitre les attentes des clients grâce au digital est impératif. L’expérience client est donc le deuxième fondement de la transformation digitale. Le traitement des données devient des fondamentaux de cette connaissance-client avec des outils informatiques.

Rectifier l’organisation

Pour intégrer le numérique dans tous les services, les personnels devront adopter une vision d’ensemble, dirigée par le chef digital officer qui pratique la stratégie digitale globale, escorte les managers et les équipes, et qui évalue les impacts du digital.

Pourquoi la transformation digitale tracasse les dirigeants ?

Les entreprises savent déjà la nécessité de la transformation digitale avec la dématérialisation des données et le traitement de l’information. Elles l’ont tous adoptée depuis longtemps.

Les entreprises réalisent progressivement que leur ancien modèle s’oppose aux entreprises 100% numériques dont la réussite est plus grandiose, impensable dans un monde « non digital ».

Utiliser le « digital first »

Le changement soudain des modèles économiques fait peur mais il va falloir tout revoir. Les facteurs clés du succès pour réussir la transformation digitale sont de modifier les esprits, les comportements et méthodes et de revoirl’état d’esprit de l’entreprise. Pour cela, pensez à « digital first » !

janvier 28, 2017

0 responses on "Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X