Comment réussir un entretien collectif de recrutement ?

Alors que la pénurie de candidats marque certains secteurs tels que les services à la personne, d’autres recruteurs peuvent recevoir de nombreuses candidatures qui correspondent, à priori, au profil recherché.

Pour mieux appréhender les candidats en présence et reconnaître celui qui peut répondre au mieux aux attentes de l’entreprise, l’employeur doit franchir le cap théorique et passer à une mise à l’épreuve pratique qui vise, essentiellement, à départager les candidatures retenues.

Dans la mesure où il implique une mise en situation des candidats présélectionnés, l’entretien collectif doit porter sur un cas concret et respecter le cahier de charge y afférant :

– La Durée : l’entretien collectif de recrutement ne doit pas dépasser les 60 minutes.

– Le Nombre : les candidats participant à cet entretien ne doivent pas être trop nombreux pour préserver son efficacité. En effet, l’entretien collectif peut concerner jusqu’à huit candidats mais pas plus.

– Les Animateurs : ce sont les meneurs de l’entretien et ils sont, généralement, au nombre de deux (un responsable des ressources humaines de l’entreprise qui recrute et un expert représentant un cabinet de recrutement professionnel) mais ils peuvent être plusieurs afin d’assurer une appréciation plus rigoureuse des candidats.

En tout état de cause, il convient de présenter le déroulement de l’entretien collectif, tant redouté par les candidats qui n’en saisissent pas toujours le sens et encore moins, l’utilité :
Un peu à la manière des travaux dirigés que l’on organise à la faculté, l’entretien collectif passe par une mise en situation des candidats présélectionnés. Pour ce faire, les animateurs doivent leur exposer le cas pratique auquel ils auront à trouver une solution collective, c’est-à-dire, commune.

L’appréciation des candidats se fera en fonction de leur débat, de leurs interventions et de leurs suggestions.

Le plus important n’étant pas de trouver individuellement la solution au problème mais plutôt, de participer à sa résolution en favorisant le travail d’équipe et l’esprit de collaboration.

Les animateurs doivent, en outre, fixer des objectifs individuels à chaque participant afin de mesurer la créativité et le degré d’autonomie des candidats en présence. Ces critères sont, effectivement, de nature à créer la différence entre les uns et les autres et à orienter le recruteur pour son choix final.

Même si l’objet de l’entretien collectif varie en fonction des recruteurs et du poste à pourvoir, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une épreuve qui doit, également, permettre à l’entreprise de juger de l’intérêt que porte le candidat à son secteur d’activité, à ses produits ou services, ainsi qu’aux valeurs qu’elle tend à véhiculer.

Malgré son importance, il ne faut pas perdre de vue que l’entretien collectif n’est qu’une phase transitoire du recrutement qui précède un ou plusieurs entretiens individuels.

Si elle est utile au recruteur dans la mesure où elle lui permet de mieux cerner les capacités intellectuelles du candidat ainsi que son aptitude à travailler en groupe, cette phase d’entretien collectif ne le dispense pas pour autant d’un face-à-face qui, lui, peut être déterminant dans un sens comme dans l’autre.

Considéré comme un préliminaire à l’entretien individuel puisqu’il permet de choisir les candidats qui y auront droit, l’entretien collectif peut, également, être perçu comme le complément de ce dernier.

Cette complémentarité est justifiée par le fait que l’entretien collectif permet de mesurer les qualités sociales du candidat et son esprit d’équipe tandis que l’entretien individuel met l’accent sur l’aspect personnel et les capacités individuelles de la future recrue potentielle.

Quoi qu’il en soit, l’on est en mesure d’avancer, en fin de compte, que si l’entretien collectif ne suffit pas à lui seul pour justifier un recrutement, il peut, néanmoins, aider le recruteur à « trier » les candidatures trop nombreuses.

février 16, 2017

0 responses on "Comment réussir un entretien collectif de recrutement ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X