Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/32/d588604203/htdocs/clickandbuilds/FLASHWEB859736/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2492

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/32/d588604203/htdocs/clickandbuilds/FLASHWEB859736/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2496

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/32/d588604203/htdocs/clickandbuilds/FLASHWEB859736/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3468

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/32/d588604203/htdocs/clickandbuilds/FLASHWEB859736/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2492) in /homepages/32/d588604203/htdocs/clickandbuilds/FLASHWEB859736/wp-content/themes/wplms-theme/includes/func.php on line 399

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/32/d588604203/htdocs/clickandbuilds/FLASHWEB859736/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php:2492) in /homepages/32/d588604203/htdocs/clickandbuilds/FLASHWEB859736/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
FLASH WEB http://flashweb.omaroc.org FORMATION WEBMASTER DÉVELOPPEUR WEB Wed, 10 May 2017 10:45:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.10 La Faculté des Sciences et Techniques de Settat ORGANISE Le FORUM FSTS-ENTREPRISES 11eme Edition http://flashweb.omaroc.org/la-faculte-des-sciences-et-techniques-de-settat-organise-le-forum-fsts-entreprises-11eme-edition/ http://flashweb.omaroc.org/la-faculte-des-sciences-et-techniques-de-settat-organise-le-forum-fsts-entreprises-11eme-edition/#respond Thu, 30 Mar 2017 10:54:17 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4460 http://flashweb.omaroc.org/la-faculte-des-sciences-et-techniques-de-settat-organise-le-forum-fsts-entreprises-11eme-edition/feed/ 0 Pourquoi le coaching entrepreneur est-il efficace ? http://flashweb.omaroc.org/pourquoi-le-coaching-entrepreneur-est-il-efficace-2/ http://flashweb.omaroc.org/pourquoi-le-coaching-entrepreneur-est-il-efficace-2/#respond Thu, 30 Mar 2017 10:29:07 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4458 Du rêve à la réalité..

On se lance souvent dans entrepreneuriat pour être plus libre et parfois plus riche… La réalité est qu’on se retrouve vite à tout gérer soi-même. Là où on se voyait en chef d’orchestre, on est l’homme orchestre avec 3 problèmes :

Ne pas réussir à tout faire
Ne pas faire ce qu’il faut
Et ne pas en voir le bout…
Pour s’en sortir, il faut réussir à changer… Le coach est là pour vous y aider et c’est pourquoi il est aussi efficace : il permet au dirigeant de conserver la responsabilité de ses progrès, d’apprendre efficacement, de se focaliser sur l’essentiel, et au bout du compte, de retrouver sa liberté.

Maîtriser les fondations et développer l’entreprise

Il s’agit ici de maitriser les processus de base de l’organisation pour développer l’activité et atteindre la taille critique dans la niche occupée. Le travail s’articule autour du marketing, de l’entonnoir des ventes et des 5 leviers suivants :

Trouver les modes de prospection les plus efficaces
Améliorer le taux de transformation en client
Augmenter le nombre de transactions des clients
Augmenter le montant moyen des transactions
Améliorer ses marges et réduire ses coûts

1- Générer rapidement du chiffre d’affaires
Le plus difficile pour une entreprise est de trouver des clients. La démarche lean a ouvert la voie à une autre façon d’envisager le processus de création d’entreprise. Aujourd’hui, on crée le client avant de créer le produit. Ce qui implique :

Connaître le processus et les questions à leur poser pour découvrir ce qu’ils veulent vraiment
Trouver les mots – en utilisant les techniques du copywriting – pour convaincre ses prospects
Obtenir d’eux une réponse, une commande ou un pré-financement qui renseignent sur son efficacité
Il faut aussi savoir faire preuve d’originalité et ne pas avoir peur de montrer sa personnalité. Ce qui nous rend unique. C’est une arme à double tranchant et là encore, il faut utiliser ce stade du développement pour tester et mesurer sa capacité à faire adhérer son public à son projet.

2- Changer le chiffre d’affaires en bénéfices
Avec une stratégie et un business model cohérents, vous pouvez mettre en œuvre un plan d’action adapté. La force de l’approche stratégique est de focaliser vos ressources sur le produit ou service idéal avec le prix idéal pour votre client idéal avec la démarche de promotion idéale.

La force d’IITIC est de se polariser sur la création du client et d’y intégrer la notion de profit, indispensable pour durer… La connaissance qu’a le coach du contrôle de gestion et de l’optimisation est la garantie de choisir les stratégies rentables.

3- Transformer ces bénéfices en confort de vie…
Tout au long du coaching, on concilie les impératifs de développement de l’entreprise avec ceux des personnes. On trouve un équilibre entre activité professionnelle et personnelle. Et cet équilibre est autant la garantie d’une meilleure efficacité à court terme que d’un développement durable.

La gestion des priorités, de l’énergie, du temps – pour tous les acteurs de l’entreprise, pas seulement son dirigeant – sont les éléments clés qui permettent de réussir le projet d’entreprise et le projet de vie qui lui est indissociable.

Le but du coaching entrepreneur est de vous accompagner avec une démarche éprouvée pour améliorer vos performances en conciliant développement de l’activité et rentabilité de l’entreprise.

Pourquoi le coaching entrepreneur est-il efficace ?
Les sportifs de compétition, les stars et les hommes d’affaires influents font tous appel à des coachs pour passer au palier supérieur. Quelque soit votre niveau de réussite, le coaching vous permet d‘aller plus loin avec des leviers stratégiques, opérationnels, technologiques, financiers ou managériaux.

Le coach n’est pas expert en tout et c’est sa force : il n’arrive pas avec un stock limité de réponses mais cherche les questions les plus pertinentes pour formuler avec vous des solutions ad hoc. C’est un expert du changement qui utilise le dialogue et la coopération pour améliorer vos performances.

Le coaching est un investissement : on mesure régulièrement les performances pour s’assurer que chaque euro investi vous en rapporte plus. C’est l’approche la plus efficace pour améliorer durablement le résultat.

]]>
http://flashweb.omaroc.org/pourquoi-le-coaching-entrepreneur-est-il-efficace-2/feed/ 0
Le manager du futur sera un programmeur http://flashweb.omaroc.org/le-manager-du-futur-sera-un-programmeur-2/ http://flashweb.omaroc.org/le-manager-du-futur-sera-un-programmeur-2/#respond Thu, 30 Mar 2017 10:23:05 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4456 Aujourd’hui, les managers doivent moderniser en permanence leur activité pour parvenir à l’amélioration continue des performances que demande leur Direction Générale.
Cela passe par la mise en oeuvre de démarches dites “Qualité” fréquemment basées sur les concepts du lean management. Il faut non seulement tenir compte du cas d’espèce de la Direction en optimisant son fonctionnement interne, mais aussi inclure dans le champ d’étude les interactions avec les autres Directions afin d’identifier celles qui seraient la cause de dysfonctionnements.

Les optimisation de processus qui résultent de ces études ont souvent pour conséquence de faire évoluer les paramètres des progiciels et parfois le Système d’Information dans son ensemble.
Dans les faits, pour parvenir à un fonctionnement fluide et progressif, le rôle de modernisateur permanent qu’exerce le manager doit être couplé avec la maîtrise des paramètres des progiciels.

Dans un monde où les activités de métiers sont et seront de plus en plus automatiques, exécutées par des robots virtuels, la compréhension du processus métier passe nécessairement par la compréhension du système d’information. Pour exercer son rôle, le manager ne pourra plus déléguer les études afférentes à un tiers qu’il missionne pour l’assister, il devra lui même assurer ce rôle de reprogrammation des progiciels et, pour ce faire, comprendre l’architecture fonctionnelle et logique de l’ensemble du système d’information.
Il travaillera de concert avec les informaticiens qui assureront les activités proprement technique du fonctionnement des systèmes.

Il est étonnant de constater que les enseignements informatiques ont disparu des cursus MBA. La faute en est peut être à l’inadaptation des enseignements qui avaient pour but de partager avec les futurs managers les aspects techniques de l’informatique, et notamment les méthodes de conception que l’on croyait un temps, notamment en France, indispensables dans la boite à outil des managers.

Les systèmes d’information que l’on doit enseigner aux managers sont ceux de l’entreprise digitale qui, par la virtualisation, l’automatisation, la robotisation, la réactivité, l’orientation services, leur donnent les leviers pour mieux accomplir leurs missions.

]]>
http://flashweb.omaroc.org/le-manager-du-futur-sera-un-programmeur-2/feed/ 0
Les 7 clés du succès pour réussir TOUT ce que vous entreprenez http://flashweb.omaroc.org/les-7-cles-du-succes-pour-reussir-tout-ce-que-vous-entreprenez-2/ http://flashweb.omaroc.org/les-7-cles-du-succes-pour-reussir-tout-ce-que-vous-entreprenez-2/#respond Thu, 30 Mar 2017 10:20:07 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4453 Nous avons tous des rêves, plus ou moins grands, mais on se dit que ce n’est pas possible d’y arriver, que l’on n’y arrivera jamais. Je suppose que vous aussi, vous sentez en vous qu’il y a ce potentiel extraordinaire, mais que vous ne savez pas comment faire pour le libérer. Vous vous dites que les autres ont de la chance de pouvoir réussir leurs projets. Mais au fond de vous, vous êtes sûr qu’ils ont un secret pour réussir, car ils ne sont pas plus intelligents que vous. Et si ce secret c’était ces 7 clés pour réussir ce que vous entreprenez ?

1) Si vous ne savez pas où vous allez, vous n’irez nulle part
Vous n’êtes pas obligé de vivre en fonction de ce que les autres attendent de vous.
•Peut-être que vous avez déjà des objectifs, mais est-ce que vous notez réellement vos objectifs sur papier ?
•Est-ce que vous savez réellement où vous allez ?
Il y a plusieurs types d’objectifs : les objectifs sur courts termes et les objectifs sur moyen terme. Selon moi, le meilleur objectif que vous puissiez avoir est le suivant : devenir la personne que vous souhaitez être.
Il va falloir que vous planifiiez votre vie sur plusieurs points : la santé (exemple sport), le business/travail (formation, création d’entreprises, etc), famille, les voyages, la gestion de vos revenus, que vous voulez faire.
Commencez par faire une fiche pour cette année et une fiche pour les projets sur moyen terme (dans 3 à 5 ans). Pensez à noter également le nouveau type d’ami que vous aimeriez avoir.
Mais comment parvenir à la réalisation de ces objectifs ?

2) Le pont pour passer des objectifs à la réalité s’appelle l’action !
Comment s’y prendre pour être sûr de réussir ? Tout simplement en créant un plan d’action à réaliser pour atteindre vos objectifs.
Si l’objectif est par exemple de changer de métier, le plan d’action sera de faire un bilan de compétence et probablement de suivre une formation. Mais que faire lorsque la liste d’action à réaliser est beaucoup plus longue ?

3) La persévérance est la clé du succès
Imaginons que vous vouliez partir en vacances vers la destination de vos rêves avec votre femme dans un an. Vous avez prévu un budget de 15.000 dirhams, mais cela vous semble impossible de récolter tous les fonds nécessaires pour le projet.
La solution se nomme « La technique des petits pas ».
Je vous la présente : si vous ne pouvez pas sortir 15.000 dirhams de votre poche d’un coup, vous pourrez mettre de côté 1.200 dirhams par mois pendant un an pour arriver à cette somme. Ainsi avec persévérance vous y arriverez.
Maintenant si votre objectif est de devenir bilingue en anglais, vous n’allez pas non plus le devenir en un jour. Vous allez travailler par exemple pendant une heure par jour, tous les jours sans exception votre anglais. L’essentiel c’est de mettre en place des habitudes qui mènent vers vos objectifs.
4) Faites toujours mieux que les autres et instaurez vos propres règles
Se démarquer des autres est une clé fondamentale du succès. Il existe différentes manières de se démarquer : procéder autrement ou faire mieux que les autres. Pensez à Apple qui se différencie par son design ou Mickael Jackson qui se différenciaient par sa danse que seuls les meilleurs savent reproduire après beaucoup d’entraînement.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les autres aiment bien qu’on leur instaure de nouvelles règles qui sortent de l’ordinaire, ça les fait sortir de leur routine. On peut penser à une nouvelle manière de se dire bonjour, mais ça peut aller beaucoup plus loin, soyez créatif, soyez extraordinaire.

5) Si vous ne vous croyez pas extraordinaire, vous ne ferez rien d’extraordinaire
La confiance en soi est très importante quand on a des projets. Pour avoir confiance en soi, il faut que vous vous disiez que vous êtes unique. Comment vous le prouver ? Si vous deviez inventer une musique, si vous deviez peindre quelque chose ou encore écrire quelque chose, jamais personne ne fera la même chose que vous sans voir ce que vous avez fait.
Il y a une phrase que je dis souvent aux gens. Elle a changé littéralement la vie de certaines personnes : « Si tu penses que quelque chose doit être fait, c’est à toi de le faire ». Rien à ma connaissance n’est aussi puissant pour passer à l’action et se lancer.
Il existe également une seconde astuce pour avoir confiance en soi et se lancer, c’est de penser à ce que les autres vont penser de nous. Il faut que vous vous disiez « Je vais leur montrer de quoi je suis capable » et donner votre maximum. Vous devez faire la différence, dépassez vos limites, dépassez vos peurs !
6) Dépassez vos peurs : Êtes-vous une victime ou un surfeur ?
Les peurs sont normales, tout le monde en a, même les leaders, ce qui change, c’est la manière de les interpréter. Il y a 2 types de personnes : ceux que j’appelle des victimes et les autres des surfeurs.
Les victimes sont les gens qui remettent la faute sur les autres et ont tendance à paniquer dès qu’ils ont peur, ils remettent les actions à plus tard. En revanche, le surfeur, lui, aime la peur, il appelle ça « l’adrénaline », il donne son maximum, il dépasse ses limites, et le pire dans tout ça, c’est qu’il adore le faire ! Et vous, êtes-vous un surfeur ou une victime ?

7) L’expert a été un jour un novice !
Tout à l’heure, je parlais de persévérance et de petits pas. Maintenant, imaginez que le petit pas que vous faites ne marche pas…
Si aujourd’hui, vous ne réussissez pas, c’est que vous n’appliquez pas la bonne méthode, mais rien ne vous empêche de vous former pour apprendre les bonnes méthodes et les appliquer.
En revanche, ne changez pas de méthode toutes les semaines, gardez-les pendant une durée minimum d’un mois pour voir les résultats. Pour devenir un expert, vous devez être capable de changer une habitude simplement pour améliorer le résultat.
Pour conclure, si vous souhaitez réellement réussir vos projets, le plus important c’est de réaliser le plan d’action pour aller vers vos objectifs et de le mettre en pratique. Le problème si vous êtes seul dans votre projet, c’est que vous n’avez pas d’aide extérieur pour y arriver plus vite. Il faut donc ne pas hésiter à faire des mastermind, suivre des formations ou encore suivre des conseils sur l’efficacité.

]]>
http://flashweb.omaroc.org/les-7-cles-du-succes-pour-reussir-tout-ce-que-vous-entreprenez-2/feed/ 0
Consultants : accompagnez les TPE/PME dans leur transformation numérique http://flashweb.omaroc.org/consultants-accompagnez-les-tpepme-dans-leur-transformation-numerique-2/ http://flashweb.omaroc.org/consultants-accompagnez-les-tpepme-dans-leur-transformation-numerique-2/#respond Thu, 30 Mar 2017 10:16:13 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4451 Sites internet, réseaux sociaux mais aussi exploitation de logiciels (de gestion, de comptabilité, de relation client, etc.),

Le numérique est un atout pour la compétitivité et la performance économique des entreprises. Nous vous en parlions déjà dans un autre article illustré par une infographie très explicite sur la question.

La transformation digitale des entreprises, c’est aussi une formidable opportunité pour les consultants qui peuvent exploiter le numérique comme outil pour booster la croissance de leurs clients. Explications.

1- Des TPE en retard sur l’informatisation de leur gestion

C’est l’une des données qui ressort d’une étude menée par la CCI de Lyon auprès des entreprises du département du Rhône : 22,7% des TPE n’utilise que des outils de bureautique et 46% n’utilisent pas de logiciel unifié de gestion de leur entreprise.

Pire : seuls 11% des TPE ET PME utilisent un logiciel CRM ! Cela implique qu’au bas mot 68% des TPE perdent de l’argent à cause d’une gestion inefficace, liée à la dispersion des ressources et des données clés de l’entreprise !

En outre :
Dans ces TPE, c’est à près de 72% le dirigeant qui s’occupe des outils numériques ;
Seuls 22,7% des TPE forment régulièrement leurs salariés aux outils numériques ;

Aussi, les consultants indépendants ont véritablement une carte à jouer pour proposer des solutions performantes d’uniformisation et d’informatisation de la gestion dans les TPE mais aussi de formation des salariés. Moins de temps perdu, plus de temps (libre ou pour se concentrer sur son cœur d’activité) et une gestion (financière, comptable, stratégique, commerciale) plus efficace : voilà ce que vous pouvez proposer aux gérants de TPE !

2- Un besoin de visibilité

Néanmoins, ce travail demandera de la pédagogie, en particulier pour les TPE, car seules 38% d’entre elles envisagent les outils numériques comme un moyen de repenser et remettre à niveau leur système d’information en cohérence avec leur organisation (contre 50% pour les PME). Ce que les entreprises veulent avant tout (à 82% pour les TPE et 70,5% pour les PME), c’est de la visibilité.

Sites internet et réseaux sociaux sont dans cette optique les outils les plus utilisés. Et ici aussi, accompagnement et formation sont donc des clés de business pour les consultants qui peuvent mettre à profit leur expertise au service des entreprises.

3- Un accent à mettre sur la sécurité

Un fait intéressant apparaît dans l’étude de la CCI, c’est que seuls 57% des TPE et 58% des PME voient dans les outils numériques un moyen d’améliorer la sécurité de leur informatique. Or, nous en parlions dans une série de fiches sur la sécurité informatique, cette dernière est primordiale pour garantir la pérennité, la confidentialité et la fiabilité des données des entreprises !

Ici encore il y a donc une carte à jouer, sans doute au second plan, pour sensibiliser les entreprises à l’importance de la sécurité des données.

4- Le manque de temps un créneau pour les consultants

Enfin, 72,7% des entrepreneurs interrogés par la CCI admettent qu’ils manquent de temps pour conduire les projets numériques.

Et c’est justement là où les consultants interviennent : en prenant à leur charge le travail de réflexion, de planification et de mise en place des projets numériques, ils libèrent les dirigeants qui peuvent alors durablement se concentrer sur leur cœur d’activité.

Mais attention, il faut alors garder en tête des chiffres simples mais transparents :

51% des TPE de moins de 10 salariés consacrent moins de 2 000€ aux outils numériques ;

22% des TPE de moins de 10 salariés y consacrent entre 2 000€ et 5 000€, contre 28,3% des PME de 10 à 49 salariés ;

21,7% des entreprises de 10 à 48 salariés y consacrent entre 10 000€ et 20 000€ ;
En revanche, 57,1% des PME y consacrent plus de 20 000€.

]]>
http://flashweb.omaroc.org/consultants-accompagnez-les-tpepme-dans-leur-transformation-numerique-2/feed/ 0
23ÈME ÉDITION DU FORUM EMI-ENTREPRISES Le recrutement des jeunes diplômés reprend les 29 et 30 Mars 2017 http://flashweb.omaroc.org/23eme-edition-du-forum-emi-entreprises-le-recrutement-des-jeunes-diplomes-reprend-les-29-et-30-mars-2017/ http://flashweb.omaroc.org/23eme-edition-du-forum-emi-entreprises-le-recrutement-des-jeunes-diplomes-reprend-les-29-et-30-mars-2017/#respond Thu, 23 Mar 2017 13:14:46 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4438 Placé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI depuis 1999, le Forum EMI-Entreprises offre aux entreprises nationales et internationales une opportunité sans égale de recrutement, et d’échange avec les étudiants et lauréats issus des différentes écoles marocaines, qui ne manqueront pas cette occasion pour faire part de leurs compétences auprès de leurs futurs employeurs.

Fort de ses 22 ans d’expérience, le Forum EMI-Entreprises est le carrefour de plus de 10 000 étudiants et lauréats à la recherche de stages ou d’emplois. Actives dans différents secteurs tel que le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore l’électronique, nombreuses sont les entreprises qui font confiance au Forum EMI-Entreprises et viennent offrir un premier contact purement professionnel aux visiteurs.

La 22ème Edition a fait de l’excellence sa devise, de la qualité son exigence et de l’innovation son atout. Le résultat Forum leader au Maroc, qui a couronné sa réussite par la présence d’une soixantaine d’entreprises

Dans cette 23ème édition, organisée sous le thème :

«Digitalisation de l’entreprise : Processus de réactivation économique »

Seront proposées :
• Des soirées coaching : réorganisées en panels animés par des experts en recrutement.
• Des conférences : en rapport avec la thématique et animées par des invités de haut calibre
(ministres, ambassadeurs,…)
• Des tables rondes : avec la présence de DG d’entreprises, de professeurs et de professionnels.

SOYEZ DONC AU RENDEZ-VOUS LES 29 ET 30 MARS 2017
À L’ECOLE MOHAMMADIA D’INGÉNIEURS.

]]>
http://flashweb.omaroc.org/23eme-edition-du-forum-emi-entreprises-le-recrutement-des-jeunes-diplomes-reprend-les-29-et-30-mars-2017/feed/ 0
Conseil et analyse en solutions logicielles pour l’entreprise et ses métiers http://flashweb.omaroc.org/conseil-et-analyse-en-solutions-logicielles-pour-lentreprise-et-ses-metiers-2/ http://flashweb.omaroc.org/conseil-et-analyse-en-solutions-logicielles-pour-lentreprise-et-ses-metiers-2/#respond Thu, 23 Mar 2017 13:09:40 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4435 IITIC ( Progiciel France) offre à ses clients un service complet d’assistance pour l’évaluation, la sélection, l’optimisation, la mise en oeuvre des solutions logicielles et les accompagne dans leur transformation numérique.

Nos experts interviennent dans plus d’une dizaine de domaines (BI, gestion de contenu, ERP, finance, SIRH, CRM, BPM, cybersécurité…).

Quel que soit le statut d’avancement de vos travaux, quelle que soit la structure de votre groupe projet, nous vous accompagnons pour réussir votre choix de solutions en vous proposant la juste prestation, adaptée à vos besoins.

Nous sommes entrés dans une économie où l’innovation et l’expérimentation sont permanentes. Il est essentiel de replacer l’utilisateur au centre des systèmes car c’est lui désormais qui a le pouvoir en inventant les processus de demain.

Pour rendre les entreprises plus compétitives, plus « smart », IITIC et Progiciel france travaillent depuis de nombreuses années en partenariat autour de IPF, une plateforme collaborative et sociale spécialement conçue pour permettre à ses utilisateurs d’aborder les enjeux de la transformation numérique tout en capitalisant sur leur système d’information déjà en place : gestion commerciale, relations clients, conception et gestion des produits, réseau social d’entreprise, etc.

]]>
http://flashweb.omaroc.org/conseil-et-analyse-en-solutions-logicielles-pour-lentreprise-et-ses-metiers-2/feed/ 0
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ? http://flashweb.omaroc.org/quelles-sont-les-erreurs-de-tresorerie-a-ne-pas-commettre/ http://flashweb.omaroc.org/quelles-sont-les-erreurs-de-tresorerie-a-ne-pas-commettre/#respond Thu, 23 Mar 2017 13:05:36 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4431 La gestion d’une entreprise repose sur le fait d’anticiper et de tenter de prévoir même l’imprévisible. Les erreurs peuvent facilement survenir durant votre parcours. Nous vous proposons ainsi de lister les 5 erreurs à ne surtout pas commettre.

-SOUS-ESTIMER VOTRE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

Dans le monde des affaires, il existe une règle fondamentale qui doit être respectée. Vous devez dépenser de l’argent pour pouvoir en gagner. Il devient alors primordial de bien calculer son besoin en fonds de roulement.

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger ce point et se retrouvent donc dans une situation bien inconfortable. Il vous faudra alors toujours revoir votre besoin en fonds de roulement à la hausse.

– NÉGLIGER LES RETARDS OU ANNULATIONS DE PAIEMENT

Les imprévus sont monnaie courante dans le monde des affaires et vous devez donc toujours vous préparer au pire. Les retards ou les annulations de paiement font partie de ce lot d’imprévus. Si, la situation se présente, vous devrez alors impérativement prévenir votre banquier. Vous pourrez d’une part instaurer un climat de confiance avec celui-ci et d’autre part chercher avec lui des solutions adaptées.

– MAL CHOISIR SES MOYENS DE FINANCEMENT

Tout financement engagé par votre entreprise doit absolument faire l’objet d’une étude approfondie. Qu’il s’agisse de financement à court, moyen ou long terme vous devrez sans conteste les étudier pour vérifier quels sont vos fonds disponibles et ainsi prendre les mesures nécessaires pour ne pas mettre en péril la trésorerie de votre entreprise.

CONFONDRE VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES ET VOTRE RENTABILITÉ

Trop longtemps considéré comme l’objectif prioritaire des entrepreneurs, le chiffre d’affaires n’est certainement pas la seule chose qui compte dans une entreprise.
La régularité de votre chiffre d’affaires n’exclut pas la possibilité que votre entreprise soit en péril. Pour pallier à ce problème, vous devez alors effectuer le suivi mensuel de votre activité tout en établissant des comparatifs.

– NÉGLIGER DE FAIRE DES MISES À JOUR CONSTANTES DE VOTRE PLAN DE TRÉSORERIE

Le suivi mensuel, hebdomadaire et même quotidien de votre plan de trésorerie est d’une importance capitale. Il s’agit là du seul moyen de vérification de la bonne marche de votre entreprise.

Ces quelques erreurs élémentaires peuvent coûter très cher à votre entreprise. Il est essentiel de les éviter. Vous disposez désormais d’éléments clés pour ne pas compromettre la pérennité de votre entreprise, en voyez-vous d’autres ?

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre vos problèmes de trésorerie, beaucoup de nos Correspondants locaux en ont fait leur domaine d’expertise. N’hésitez pas à faire appel à eux.

]]>
http://flashweb.omaroc.org/quelles-sont-les-erreurs-de-tresorerie-a-ne-pas-commettre/feed/ 0
Le consultant, un professionnel de la gestion de projet http://flashweb.omaroc.org/le-consultant-un-professionnel-de-la-gestion-de-projet-2/ http://flashweb.omaroc.org/le-consultant-un-professionnel-de-la-gestion-de-projet-2/#respond Thu, 23 Mar 2017 13:00:01 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4428 Spécialiste de l’accompagnement du changement, le consultant n’est pas qu’un expert chargé de diagnostiquer les défaillances d’une entreprise pour effectuer des préconisations : c’est avant tout un chef de projet, un expert dans le pilotage d’entreprise. Le consultant, un professionnel de la gestion de projet.

– DES ENTREPRISES DÉSEMPARÉES FACE À DES PRÉCONISATIONS

Les entreprises qui souhaitent maîtriser leur budget au maximum et qui cherchent l’expertise d’un consultant sans avoir à dépenser des sommes trop importantes se retrouvent généralement avec un dossier épais livré par le consultant.

Ce dossier comprend le diagnostic réalisé suite à l’audit mené par le conseiller ainsi que les différentes préconisations.

Une fois cela fait, quand les entreprises ont choisi de solliciter cet expert extérieur pour diagnostiquer leurs problèmes, elles se retrouvent bien souvent désemparées, faute de savoir comment exactement mener à bien les préconisations du consultant.

Manque de temps, manque de connaissance, problèmes relationnels avec certains salariés, parfois même peur de conduire soi-même le changement.

La plupart des petits patrons éprouvent de grandes difficultés à piloter des changements en profondeur dans leur organisation.

– LA GESTION DE PROJET UNE PART IMPORTANTE DU MÉTIER DE CONSEILLER

Cette partie est justement le cœur de métier du consultant. Si, évidemment, c’est son expertise dans un domaine donné qui est sollicitée, il ne faut jamais oublier que le consultant est avant tout la personne chargée par les entreprises de conduire le changement à leur place.

Il a en général une longue expérience en entreprise, il a été formé, lors de ses études, à la gestion de projet, et il a surtout pu acquérir, au cours de son expérience, des réflexes et une certaine finesse psychologique qui lui permettent de mener à bien la transition en ménageant les sensibilités et en intégrant le personnel dans la conduite du changement.

Par ailleurs, intervenant externe, il a le grand avantage de ne pas être mêlé aux querelles internes, de ne pas connaître personnellement les collaborateurs et, ainsi, de bénéficier d’une certaine objectivité.

Ses propositions, son accompagnement et son aide sont ainsi généralement beaucoup mieux acceptés, quand il sait y faire, par les différents acteurs de l’entreprise.
En outre, qui de mieux que le consultant lui-même pour aménager sa stratégie et ses préconisations en fonction des réticences éventuelles de l’organisation ou de freins non prévus qui se présentent ? Voilà aussi sa force : être capable d’adapter, de modifier, d’amender ses propositions pour que le changement s’établisse dans les meilleures conditions.

Ainsi, du rétro planning au suivi en passant par le reporting, le management, l’écoute, la psychologie et l’adaptabilité, le consultant est plus qu’un conseiller externe, expert dans son domaine.

C’est avant tout un véritable professionnel de la gestion de projet dont le cœur de métier est justement de piloter la mise en place des changements qu’il préconise.

Alors, si vous avez besoin d’améliorer les performances de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter un consultant dans le domaine qui vous concerne en utilisant le service de mise en relation de Petite-Entreprise.net !

]]>
http://flashweb.omaroc.org/le-consultant-un-professionnel-de-la-gestion-de-projet-2/feed/ 0
Communication et publicité – La clé face à la concurrence http://flashweb.omaroc.org/communication-et-publicite-la-cle-face-a-la-concurrence-2/ http://flashweb.omaroc.org/communication-et-publicite-la-cle-face-a-la-concurrence-2/#respond Thu, 23 Mar 2017 12:03:52 +0000 http://flashweb.omaroc.org/?p=4424 Dans un environnement concurrentiel des plus féroces et renouvelés, difficile de se distinguer. Peu à peu, la tâche d’attirer des prospects ou de fidéliser ses propres clients prend la forme d’un combat quotidien, mené par le manager, tant en interne (les conflits au sein de l’entreprise même) qu’en externe (contre les concurrents). Pourtant il existe des solutions simples pour se détacher du lot. Le point dans cet article.

Sortir du lot et avoir plus de poids que ses concurrents est possible à condition d’avoir la bonne stratégie. Quelques conseils pour vous assister.

– IDENTIFIER SON AVANTAGE CONCURRENTIEL

Sachez identifier un (ou plusieurs) avantage
concurrentiel. L’avantage concurrentiel est un point sur lequel vous pouvez vous vanter d’être supérieur à l’ensemble de vos concurrents.

Un avantage concurrentiel peut être une norme, un matériel spécifique que vous utilisez, un produit ou parfois même un employé.

– AFFIRMER SA PRÉSENCE VIRTUELLE SUR  INTERNET FACE AUX CONCURRENTS

Allez vers votre clientèle en affirmant votre présence sur Internet.

Inscrivez-vous dans les différents réseaux sociaux et, si vos moyens le permettent, passez par d’autres intermédiaires plus médiatiques (presse, radio…)

– INVESTIR EN COMMUNICATION POUR SE MONTRER

Dans la limite de vos moyens, n’hésitez pas à :
1- Investir dans différents supports de communication (réels et virtuels)

2- Lancer des actions commerciales (campagne d’emailing, campagne de phoning…)

3- Distribuer des flyers, plaquettes dans différentes localisations régionales

]]>
http://flashweb.omaroc.org/communication-et-publicite-la-cle-face-a-la-concurrence-2/feed/ 0