La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME

Dans les TPE/PME, les Ressources Humaines (RH) sont gérées d’une manière moins formelle et moins structurée que dans les grandes entreprises. Les contraintes financières liées à cette fonction font que les dirigeants des PME optent pour une gestion centralisée et à moindre coût. Toutefois, les domaines englobés par la GRH restent les mêmes pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

– LES DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA GRH DANS LES TPE/PME

La gestion des ressources humaines en TPE, PME concerne essentiellement la gestion des recrutements, à travers la définition des besoins en personnel et des profils correspondants.
La gestion administrative du personnel fait également partie de la GRH, notamment en ce qui concerne le cadre et les conditions de travail, la répartition hiérarchique et l’organisation des responsabilités. Ceci concerne également la gestion des conflits internes, ainsi que les licenciements et les cessations de contrats.

Au niveau financier, la GRH englobe la gestion du budget alloué à la paye, aux primes, aux augmentations de salaires, et à l’épargne salariale. Ce budget concerne également l’organisation, le financement et le suivi de la formation des salariés, et ce, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF).
Outre ces domaines, la GRH concerne celui de la communication. En effet, la communication interne se fait à travers des entretiens d’évaluation directs et réguliers, dans le but d’assurer le suivi de l’évolution des salariés. Ceci constitue un outil essentiel à la gestion des compétences, et à leur mise en valeur.

– LES DIFFÉRENTES PRATIQUES

La GRH suscite de grands moyens financiers, inadaptés aux TPE/PME. Les pratiques de GRH y sont ainsi peu structurées, et ce, malgré les conséquences financières et les obligations légales, et les PME se concentrent plutôt sur une gestion ponctuelle et occasionnelle de leurs moyens humains.
En effet, faute de moyens financiers et de capacités d’investissement dignes des grands groupes, les dirigeants de PME adoptent une gestion plus flexible et réactive de leur personnel, en s’appuyant sur la proximité dans les rapports hiérarchiques.

La GRH des PME est marquée par la proximité entre les composantes hiérarchiques. En effet, pour les PME, la direction générale est représentée par le chef d’entreprise, qui dirige un effectif réduit de 10 à 50 salariés. Ainsi, plus le nombre d’employés est réduit, plus la connaissance de chacun par le dirigeant est grande. Ceci permet une gestion ponctuelle, immédiate et individuelle de chaque salarié, par une seule et même personne. Ceci donne également lieu à une valorisation de chaque salarié, à travers la proportion de sa place au sein d’un nombre limité de salariés.

Au niveau structurel, la proximité hiérarchique et l’effectif réduit donnent lieu à une gestion centralisée et directe des moyens humains par le dirigeant, sans avoir à passer par un intermédiaire. Cette gestion se fait également à travers la communication directe et les entretiens fréquents, afin de suivre l’évolution de chaque employé et de l’encadrer d’une manière continue.

– LES RESSOURCES ALLOUÉES

La GRH est un élément capital pour le bon déroulement des activités d’une entreprise. Afin de réduire les dépenses qui y sont relatives, les dirigeants des TPE/PME s’occupent eux-mêmes de la GRH, en mettant en place une stratégie particulière, et en utilisant certaines ressources d’une manière parcimonieuse et ponctuelle.

On distingue deux catégories de ressources, humaines et financières. Les premières sont représentées par le chef d’entreprise, qui gère en amont, et d’une manière centralisée, les salariés de la PME. Ceci se fait au niveau du recrutement, du suivi, de la formation, de la fidélisation et du management. Il est parfois assisté d’un expert-comptable, en ce qui concerne les rémunérations et les avantages salariaux des employés.
Les ressources financières allouées à la GRH sont, quant à elles, relatives au management des salariés. Elles sont dédiées aux rémunérations, aux primes de rendement et à l’épargne salariale. Ces ressources sont également utilisées pour assurer une formation complémentaire aux salariés, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), dont les frais sont payés par l’employeur.
Certaines PME consacrent également une partie de leurs ressources financières pour faire appel à des consultants en GRH. Ceci se fait lorsqu’il s’agit d’une cessation de contrat ou d’un conflit difficile à gérer au sein du personnel, mais reste cependant exceptionnel.

– LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, INDISPENSABLE DANS LES PME

Pour les PME/TPE, comme pour toutes les entreprises, la Gestion des Ressources Humaines (GRH) est un élément capital pour le recrutement et la gestion du personnel. Elle nécessite cependant le recours à des moyens difficiles à gérer, notamment sur le plan financier. Si les PME n’emploient pas de structure appropriée pour la GRH, elles le font à travers un processus semblable, et ce, pour les avantages que cela représente. En effet, la GRH se pratique selon un mode informel, et l’effectif réduit des salariés et des dirigeants tend à créer une proximité, grâce à laquelle la gestion du personnel se fait d’une manière pragmatique et flexible.

Ainsi, les impacts de la petite taille des PME offre certains avantages au niveau du management et de la gestion des ressources humaines, notamment au niveau de la communication. Celle-ci se fait d’une manière directe entre les différents éléments hiérarchiques de l’entreprise, en favorisant les échanges personnalisés, afin de faciliter la gestion de l’activité entre les dirigeants et les salariés.

Une GRH adaptée aux petites entreprises est un moyen pour solliciter une forte réactivité au sein du personnel, qui sera d’un meilleur soutien pour le dirigeant lors de la prise de décisions ponctuelles. Elle permet également de renforcer le réseau de l’activité de l’entreprise, facilitant ainsi le développement de la polyvalence de l’activité des salariés ainsi que les modalités de recrutement et de suivi du personnel.

février 23, 2017

0 responses on "La gestion des ressources humaines dans les TPE/PME"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X