La stratégie de communication votre meilleure arme concurrentielle

Bien que sa nature et son ampleur diffèrent d’un secteur d’activité à un autre, l’environnement concurrentiel demeure, en tout temps et toutes circonstances, l’un des soucis majeurs de tout entrepreneur. Dans la guérilla menée constamment pour se distinguer du lot, la communication devient une arme de premier choix, capable de créer la différence dans les temps de crise. Tour d’horizon des différents aspects de l’un des éléments stratégiques les plus puissants d’une entreprise, ainsi que des meilleurs moyens de l’optimiser.

1- Les différents types de communication

On distingue deux principaux types de communication :

– La communication d’image :
il s’agit d’une catégorie dont le discours s’appuie essentiellement sur les valeurs même de l’entreprise. La communication d’image concerne généralement les entreprises déjà installées, possédant une image de marque, et soucieuses de la maintenir.

– La communication de notoriété :
le discours de ce type de communication est tourné vers la présentation de votre métier et les produits et/ou services proposés par votre entreprise. La communication de notoriété concernera surtout les entreprises récemment créées qui désirent faire connaître ses produits et/ou services.

Toutefois, cette classification types-besoins n’est pas définitive ; il est possible pour une entreprise de tenter les deux types de communication simultanément (image et notoriété). Tout dépend de la stratégie de communication pré-déterminée.

Attention… évitez de concentrer toute votre attention sur la communication de notoriété au détriment de la communication d’image. Votre capacité d’investissement, ainsi que votre image même, risquent d’en subir les conséquences. À moins d’être expert ou d’avoir une solide expérience dans le domaine, évitez également d’assurer vous-même les tâches relatives à la communication. Une recommandation particulièrement pertinente pour les grandes entreprises. Il est indispensable, dans ces cas là, de confier la mission à un expert afin de ne pas handicaper vainement le budget réservé à la communication.

2- Les clés d’une bonne stratégie de communication

– Sachez reconnaitre vos forces

En premier lieu, il est essentiel d’identifier votre avantage concurrentiel. Il s’agit de l’élément qui vous distingue de vos concurrents. Le point fort de votre entreprise, la recette unique de son succès. Un avantage concurrentiel peut prendre la forme d’une norme, un produit/service, un équipement spécifique conçu ou utilisé au sein de votre entreprise, ou parfois même un salarié spécifique.

– Soignez votre réseau virtuel

A l’ère d’Internet et ses innombrables ramifications, la communauté virtuelle devient le meilleur moyen d’atteindre votre clientèle. Imposez donc votre présence en vous inscrivant dans les différents réseaux sociaux disponibles sur la toile (Facebook, LinkedIn, Twitter…). En fonction de vos moyens et de votre budget, il est également vivement recommandé de passer par l’intermédiaire des médias (presse, radio, télé…).
Notez également que ces réseaux sociaux restent le seul espace où il vous est possible de communiquer simultanément avec le plus grand nombre de prospects. Affirmez donc votre présence dans les différents forums et blogs spécialisés. Veillez surtout à être un membre très actif en parlant de votre activité et en valorisant votre expertise. Evitez toutefois de « spammer » ou de bombarder ces espaces de publicités.

– Sachez investir

Certes ; l’importance des moyens de communication que vous utiliserez dépendra essentiellement du budget alloué à cet effet. Toutefois, il est toujours possible d’investir pertinemment dans certains supports de communication. Outre la mise en place de différentes campagnes commerciales (emailing, phoning…), il existe une large palette de moyens de communication qui demeurent parfaitement accessibles aux petits budgets.
La forme la plus populaire de communication « accessible » reste toutefois la plaquette. Il est important que cette carte d’identité professionnelle ait un graphisme et un discours attractifs. Choisissez-en bien le modèle et soignez-en la rédaction du texte. Et veillez à la distribuer partout ; votre quartier/région, dans les différents commerces que vous fréquentez, à vos fournisseurs, ainsi que dans les manifestations professionnelles auxquelles vous participez.

– Un professionnel parmi les professionnels

On ne saurait trop vous recommander d’aller à la rencontre des professionnels de votre région. Commencez par vous inscrire dans les annuaires en ligne. Cette simple inscription (généralement gratuite) vous permettra d’intégrer officieusement la communauté professionnelle de votre secteur d’activité. Notez que plus l’annuaire est ciblé sur votre activité, et plus l’espace qui vous est réservé vous permettra de présenter votre activité et vos produits en détails.
N’hésitez pas non plus à visiter salons, foires et autres expositions professionnelles qui demeurent les meilleurs endroits pour saisir les opportunités les plus avantageuses et pertinentes. Ce sont là des espaces qui vous permettent d’avoir un contact direct avec les professionnels, et vous offrent ainsi l’occasion de présenter vos produits et souvent même de les vendre.

– Sélectionnez vos partenaires

Le but de cette manœuvre est de présenter à vos prospects et à votre clientèle une gamme exhaustive de produits complémentaires. Bien choisis, vos partenaires deviendront très rapidement de véritables avantages concurrentiels. Veillez donc à sélectionner des partenaires fiables, dont l’activité est directement liée à la votre. Veillez toutefois à ce que ces entreprises partenaires ne soient pas des concurrents actuels ou potentiels à votre structure et à ce que les prix qu’ils affichent concordent aux vôtres.
Dans le même contexte, il est également conseillé de faire appel à des prescripteurs. Les prescripteurs sont des professionnels crédibles et capables non seulement de bien présenter votre activité, mais aussi de vous recommander à leurs clientèles et leurs propres contacts professionnels qu’ils jugent susceptibles d’être intéressés par vos produits/services.

– Le bouche à oreille

Il s’agit là du meilleur moyen de garantir et consolider votre position. Réservez autant de temps et d’énergie que nécessaires afin de donner à votre produit le coup de pouce dont il  besoin. Faites parler de vous et faites le bien ; distribuez des flyers et cartes de visite dans votre région et au-delà. Encouragez votre famille, ainsi que vos amis, voisins et connaissances à vous assister dans la tâche. Faites-leur une présentation détaillée de votre produit, offrez-leur la possibilité de le tester et encouragez-les à en parler dans leurs entourages respectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. A court ou à moyen terme, cette procédure finira par vous donner les résultats espérés.

février 2, 2017

0 responses on "La stratégie de communication votre meilleure arme concurrentielle"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X