Le coaching d’entreprise en temps de crise

SE FAIRE COACHER EN PÉRIODE DE CRISE

Lorsqu’un dirigeant fait appel à un coach professionnel pour l’aider à sortir de la crise passagère que connaît son entreprise, l’argument avancé est souvent celui de dépasser une panne décisionnelle ponctuelle.

En réalité, il s’agit de bien plus que cela puisque la crise que traverse l’entreprise engendre un stress permanent et grandissant pour le dirigeant qui n’en voit pas l’issue.

Recourir aux services d’un coach professionnel lui permet d’avoir le recul nécessaire pour mieux appréhender la situation de crise et prendre les décisions adéquates.

Mais en faisant son travail, le coach professionnel décèle, parfois, les signes avant coureurs de la souffrance patronale, également appelée « burning out », dont on peut citer :

– L’augmentation des heures du travail aux dépens de la vie familiale et ramener du travail jusqu’à chez lui, fréquemment.
– Une croissance notable de la nervosité du dirigeant qui devient hyper irritable
– Renfermement sur soi qui va jusqu’au cloisonnement
– Sommeil agité
– Fatigue constante
– Altération de l’humeur générale vers plus d’autoritarisme envers les collaborateurs…

Le mal-être général du dirigeant en souffrance patronale est difficile à identifier car il se confond avec le stress engendré par la crise que connaît l’entreprise et paraît justifié aux yeux de l’entourage qui ne perçoit pas la détresse du dirigeant concerné.

mars 16, 2017

0 responses on "Le coaching d’entreprise en temps de crise"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X