L’entreprise de demain par Verseo Partenaire IITIC

Lors de sa soirée événement, Innovez pour Gagner a réuni deux entrepreneurs du numériques autour du thème «L’entreprise de demain est-elle digitale ?». L’occasion pour les deux invités, Catherine Colin (PDG de Made in Design) et Boris Saragaglia (PDG de Spartoo) de revenir sur leur expérience entrepreneuriale dans le e-commerce.

A quoi ressembleront les entreprises demain ? Quels seront les impacts des technologies digitales pour les business ? Découvrez les témoignages des deux invités de marque de la 3e édition d’Innovez pour Gagner!

Plus tôt dans la journée, Verseo C&S a eu le plaisir d’assister à deux conférences de qualité sur la Renaissance Numérique et la Simplification digitale en entreprise. Vous retrouvez dans cet article les enseignements retenus, ainsi que nos réflexions et coups de cœur !

 

Le digital, un facteur clé de développement pour les entreprises

Tout d’abord, retour sur l’expérience de Catherine Colin  qui s’est lancée en 1999 dans l’entrepreneuriat avec Made in Design, aujourd’hui n°1 européen du design sur internet. Véritable précurseur, elle fonde son entreprise avant la vague du numérique et choisit le bassin grenoblois pour son effervescence, son écosystème et l’accueil des différents acteurs vis-à-vis de l’innovation (banques, business angels, chambre de commerce, etc).

Le digital est omniprésent dans la stratégie de Made in Design et il restera un facteur clé de développement, tant au niveau de la construction de sa marque (les outils numériques et internet étant de formidables moyens de communication) qu’au niveau de la réalisation du chiffre d’affaires.

Forte de son expérience, Catherine Colin semble donc penser que l’entreprise de demain – comme celle qu’elle dirige aujourd’hui –  est digitale, mais  pas seulement. La fondatrice de Made in Design insiste en effet sur le fait qu’il ne faut opposer le physique au digital. Au contraire, ce sont deux vecteurs de croissance et de pérennité complémentaires. Elle prend pour exemple son magasin récemment ouvert à Paris, où 50% du chiffre d’affaires est réalisé grâce aux outils numériques installés sur place.

On peut aisément faire le parallèle avec l’étude sur l’effet online-to-offline à travers la Success Story de Petit Bateau, sortie en mars 2016 sur thinkwithgoogle.com. Il apparaît en effet que là aussi, le web est un véritable générateur des ventes :  « 44% des clients sont allés sur le site avant leur achat en magasin ».

citation-digital-magasin-catherinecolin-madeindesign

Les technologies numériques à prendre en compte dans les stratégies business de demain, mais insuffisantes pour réussir et perdurer

Boris Saragaglia a lui une expérience bien différente ; sa vision et sa lecture du numérique pour l’entreprise nuancent la réponse apportée par Catherine Colin. Il s’est lancé dans la création de Spartoo avec deux amis dans le cadre du Master Entrepreneurship d’HEC, et il explique le choix du e-commerce par cette impression que l’on a tous, dans l’inconscient collectif : « avec internet c’est plus facile de faire du business » (notamment car il paraît plus facile de gérer une entreprise avec des coûts variables). Mais avec du recul, le fondateur de Spartoo a pris conscience que ce n’était pas le cas : selon lui les entreprises numériques ne sont pas celles qui génèrent le plus de cash et qui sont le plus durable.

Il reconnaît qu’internet et les technologies digitales sont à l’origine d’un renouveau : « Internet a donné du pouvoir à tout le monde : cela change la relation au travail et à la hiérarchie ». Ces nouvelles technologies entraînent donc des changements majeurs pour les entreprises  dans leur structure, leur fonctionnement et leur façon de faire du business. En effet, Boris Saragaglia insiste aussi sur les évolutions liées à la relation clients : « le client est redevenu l’épicentre de tout le système grâce à l’accès à l’information et au savoir rapide ».

Sa réponse au thème du jour est donc plus mitigée :

  • Le digital est synonyme de révolution dans les pratiques en entreprise, vecteur de progrès dans un contexte où la société entière se digitalise, et sera nécessairement clé pour l’entreprise de demain.
  • Cependant le numérique ne permet pas toujours aux entreprises d’être pérennes : après avoir contribué à casser les monopoles,  internet a causé une compétition accrue dans les différents secteurs d’activité et aboutit à recréer des positions dominantes (Amazon, Facebook, Airbnb, etc). Aussi, Boris Saragaglia note que les individus sont en quête constante d’un équilibre et prend l’exemple de son secteur d’activité : après un essor du e-commerce, les consommateurs développent à nouveau un attrait  pour le commerce de proximité. Il rejoint alors Catherine Colin : le digital, oui mais pas seulement.
  • Aussi, ce n’est pas le seul ingrédient pour réussir : selon lui, les Key Success Factors étant selon lui l’humilité, la remise en cause et l’agilité. Nous ajouterons trois éléments qui nous semblent également essentiels : responsabilité, innovation et collaboration.

ingrédients réussite

Les conseils des intervenants pour appréhender le numérique en entreprise

Les dirigeants et fondateurs de Made in Design et Spartoo partagent l’avis que les entreprises traditionnelles ne doivent ni avoir peur du digital ni vouloir en faire à tout prix. En effet, les entrepreneurs et chefs d’entreprise doivent réfléchir à la transition numérique pour leur organisation et leurs activités économiques, mais pour cela il paraît essentiel de se poser les « bonnes »  questions : quel marché, quel environnement, comment faire progresser l’entreprise dans ce contexte et en quoi le numérique peut-il aider ?

Utilisez le digital dans votre entreprise : oui mais seulement en fonction de l’usage que vous recherchez. La valeur est dans l’usage, comme le disait Serge Soudoplatoff dans sa conférence sur la « Renaissance Numérique en Entreprise».

La phrase du jour : « You can’t do today’s job with yesterday’s methods and be in business tomorrow »…

janvier 28, 2017

0 responses on "L’entreprise de demain par Verseo Partenaire IITIC"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X