Les 13 erreurs à éviter lors de la création d’une entreprise

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est une formidable expérience, mais qui comporte des risques. Dès la création, pour mettre toutes les chances de son côté, il convient d’éviter un certain nombre de pièges. Nous en avons listé 13 (parmi d’autres…). Soyez vigilant !

1- Mal s’associer

Créer une entreprise à deux ou à trois est une bonne idée sur le principe. Cela permet d’apporter des capitaux supplémentaires et c’est aussi plus rassurant que de se lancer seul. Mais attention à bien choisir ses partenaires, car cela peut vite devenir un calvaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux définir les rôles de chacun et les règles de fonctionnement via la signature d’un pacte d’associés.

2- Ne pas écouter ses clients

Si vos clients sont satisfaits et que vous répondez à leurs besoins, c’est presque gagné ! La réussite de votre entreprise dépend de ce postulat qui paraît basique, mais tellement indispensable ! Veiller à chouchouter vos clients et à écouter leurs remarques afin de rectifier et/ou d’améliorer vos produits ou vos prestations.

3- Dépenser trop et trop vite

Créer une entreprise nécessite de l’argent. Vous aurez besoin de matériel, peut-être d’un local, de matières premières, de marchandises, etc. Mais veillez à réguler vos dépenses pour ne pas vous retrouver en panne de trésorerie. Nous vous conseillons d’établir un business plan de façon à avoir une vision claire de vos recettes et de vos dépenses.

4- Ne pas être assez financé
Cela découle du point précédent mais au démarrage, il est important de s’appuyer sur des sources de financements solides, sous peine de vous retrouver dans l’impasse. Pour éviter cet écueil et pour parer aux oublis de certaines dépenses, prévoyez des sommes plus larges, par exemple, si vous évaluez votre besoin de financement à 100, prévoyez 120.
5- Mauvais timing

Vendre des crèmes glacées quand il fait -10°C dehors, ce n’est pas franchement l’idée du siècle pour faire du business ! Soyez cohérent et faites preuve de bon sens pour coller au besoin du marché.

6- Marché trop petit

Pour ne pas se lancer à l’aveugle, il vaut mieux étudier son marché. Pour être sûr de rencontrer sa clientèle, en amont, il convient d’élaborer une étude de marché. Cette étape est indispensable pour s’assurer de la rentabilité de votre projet.

7- Manque de focus

Attention à ne pas vous disperser ! Un bon chef d’entreprise doit rester concentré et organisé. Si vous vous sentez débordé, gérez vos priorités et si en avez les moyens, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches.

8- Produit trop
compliqué

Dans votre étude de marché, assurez-vous que le produit que vous souhaitez lancer est bien adapté aux futurs consommateurs et qu’il ne sera pas perçu par eux comme « trop compliqué ».

9- Trop peu de
communication

Vous avez peut-être un produit ou un service révolutionnaire et ultra performant, mais si personne ne le sait, personne ne vous l’achètera ! Une des clés de la réussite réside dans la communication et le bouche-à-oreille. La communication est aussi indispensable en interne et avec vos clients.

10- Pas assez de
commercial

Si vous n’avez pas l’âme d’un vendeur, il vous faudra embaucher un bon commercial pour persuader les clients d’acheter vos produits ou services.

11- Pas ou peu de suivi de ses chiffres

Pour éviter de déraper, mieux vaut mettre en place des outils de suivi de son activité et de ses finances. Surveillez bien vos commandes, vos factures et vos comptes bancaires.

12- Mauvaise gestion de la trésorerie

L’un des paramètres à surveiller comme de l’huile sur le feu lorsqu’on est créateur et chef d’entreprise reste l’état de sa trésorerie. Là encore, des outils existent comme le plan de trésorerie.

13- Pas d’expert-
comptable ou de conseiller

Pour faire face à toutes ces problématiques, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable ou un conseiller. Ils vous guideront et vous donneront d’autres conseils bien utiles pour mener à bien votre projet.

janvier 24, 2017

0 responses on "Les 13 erreurs à éviter lors de la création d’une entreprise"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X