Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?

La gestion d’une entreprise repose sur le fait d’anticiper et de tenter de prévoir même l’imprévisible. Les erreurs peuvent facilement survenir durant votre parcours. Nous vous proposons ainsi de lister les 5 erreurs à ne surtout pas commettre.

-SOUS-ESTIMER VOTRE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

Dans le monde des affaires, il existe une règle fondamentale qui doit être respectée. Vous devez dépenser de l’argent pour pouvoir en gagner. Il devient alors primordial de bien calculer son besoin en fonds de roulement.

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger ce point et se retrouvent donc dans une situation bien inconfortable. Il vous faudra alors toujours revoir votre besoin en fonds de roulement à la hausse.

– NÉGLIGER LES RETARDS OU ANNULATIONS DE PAIEMENT

Les imprévus sont monnaie courante dans le monde des affaires et vous devez donc toujours vous préparer au pire. Les retards ou les annulations de paiement font partie de ce lot d’imprévus. Si, la situation se présente, vous devrez alors impérativement prévenir votre banquier. Vous pourrez d’une part instaurer un climat de confiance avec celui-ci et d’autre part chercher avec lui des solutions adaptées.

– MAL CHOISIR SES MOYENS DE FINANCEMENT

Tout financement engagé par votre entreprise doit absolument faire l’objet d’une étude approfondie. Qu’il s’agisse de financement à court, moyen ou long terme vous devrez sans conteste les étudier pour vérifier quels sont vos fonds disponibles et ainsi prendre les mesures nécessaires pour ne pas mettre en péril la trésorerie de votre entreprise.

CONFONDRE VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES ET VOTRE RENTABILITÉ

Trop longtemps considéré comme l’objectif prioritaire des entrepreneurs, le chiffre d’affaires n’est certainement pas la seule chose qui compte dans une entreprise.
La régularité de votre chiffre d’affaires n’exclut pas la possibilité que votre entreprise soit en péril. Pour pallier à ce problème, vous devez alors effectuer le suivi mensuel de votre activité tout en établissant des comparatifs.

– NÉGLIGER DE FAIRE DES MISES À JOUR CONSTANTES DE VOTRE PLAN DE TRÉSORERIE

Le suivi mensuel, hebdomadaire et même quotidien de votre plan de trésorerie est d’une importance capitale. Il s’agit là du seul moyen de vérification de la bonne marche de votre entreprise.

Ces quelques erreurs élémentaires peuvent coûter très cher à votre entreprise. Il est essentiel de les éviter. Vous disposez désormais d’éléments clés pour ne pas compromettre la pérennité de votre entreprise, en voyez-vous d’autres ?

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre vos problèmes de trésorerie, beaucoup de nos Correspondants locaux en ont fait leur domaine d’expertise. N’hésitez pas à faire appel à eux.

mars 23, 2017

0 responses on "Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Template Design © IITIC FRANCE. Tous les droits sont réservés.
X